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64000 Pau
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Faites défiler vers la droiteNotre démarche qualité
En biologie médicale, chaque examen fait l’objet de plusieurs niveaux de contrôle allant du prélèvement au rendu de résultats. Ces vérifications sont réalisées par le laboratoire.
La reconnaissance formelle de ce travail, tant sur l’organisation que sur la compétence technique (au regard des normes, référentiels ou règlementations en vigueur) est délivrée par une tierce partie indépendante : le COFRAC.
L’accréditation est délivrée pour une durée déterminée : 4 ans pour la première demande, puis 5 ans. Ce processus est ponctué par des évaluations de suivi pour vérifier le respect des exigences.
Accréditation du laboratoire
Le laboratoire est accrédité ISO15189 depuis 2015 par le Cofrac pour ses principaux sites.
Le laboratoire Biopyrénées est actuellement accrédité dans les sous-domaines de la biologie médicale suivant :
– Hématocytologie
– Hémostase
– Biochimie : biochimie générale et spécialisée
– Microbiologie : bactériologie, mycologie, parasitologie et sérologies infectieuses
– Procréation médicalement assistée et de la préservation de la fertilité
– Spermiologie
Portées disponibles sur le site www.cofrac.fr accréditations cofrac des examens médicaux n° 8-3696 et 8-3359.
Notre politique qualité
Les prestations du laboratoire comprennent la prise en charge des demandes d’analyses médicales :
– En médecine ambulatoire (routine et urgences)
– Pour les patients hospitalisés ou en long séjour : maison de retraite, EHPAD, établissements spécialisés
– Pour des organisations spécifiques : clubs sportifs de haut niveau, services de l’Etat, collectivité territoriales…
Le laboratoire assure un service continu 24H/24 tous les jours de l’année pour les établissements de santé sous contrat avec le laboratoire et participe ainsi aux besoins de continuité des soins sur le secteur, notamment dans les services d’hospitalisation d’urgence (UPATOU, maternité, cardiologie, neurochirurgie…).
Cette notion d’urgence, hors horaires d’ouverture au public, peut être ponctuellement étendue à la médecine de ville.
Les prestations proposées comportent également un rôle d’expertise et de conseil dans tous les aspects pré-analytiques, analytiques et post-analytiques auprès des professionnels de santé et des patients.
A ce titre, il intervient également dans le cadre de l’hygiène hospitalière et des études épidémiologiques.
Le laboratoire est engagé dans une démarche d’amélioration continue de ses prestations, démarche qui concerne l’ensemble des sites du laboratoire (dont la biologie délocalisée), l’ensemble des analyses réalisées et fait participer l’ensemble du personnel.
Le laboratoire a défini sa politique qualité autour de 4 valeurs fondamentales. Elle est revue chaque année et appuyée d’objectifs afin de permettre d’améliorer continuellement les activités réalisées. Un bilan est analysé en revue de direction annuelle afin de s’assurer de la pertinence des actions réalisées et de leur efficacité sur la satisfaction globale des patients, prescripteurs et organismes réglementaires et normatifs, ainsi que celle de la direction, du groupe INOVIE et des collaborateurs.
L'audace et la créativité
La direction BIOPYRENEES est animé d’une vive énergie de déploiement de nouveaux services afin de répondre toujours au plus juste aux demandes de ses parties prenantes, aussi diverses soient-elles : patients – prescripteurs – établissements de soins – personnels soignants, mais également le groupe INOVIE – les salariés – les CHU – l’ARS. L’environnement de la biologie médicale évolue rapidement et la direction s’engage à tout mettre en œuvre pour rester à l’écoute de ces mutations et faire évoluer son organisation, son implantation, ses outils afin de faire de BIOPYRENEES un laboratoire innovant et reconnu dans le secteur de la biologie médicale.
Proximité
La direction BIOPYRENEES croit en la collaboration entre tous, en interne comme en externe. Être à l’écoute, se connaître, valoriser les compétences et talents, se respecter, est gage d’une collaboration efficace et pérenne. En interne, la direction s’engage à cultiver un management propice à la participation et l’épanouissement de tous à travers les différents projets entrepris. Cela passe par la communication, le partage des savoirs et des responsabilités.
En externe, la direction s’engage à être présent et à répondre aux besoins des acteurs de santé notamment, dans les meilleurs délais et avec autant de personnalisation que possible. C’est en travaillant ensemble que l’offre de soins sur le secteur répondra aux besoins des patients.
Réactivité
En développant une organisation autour de la maitrise des risques, la direction de BIOPYRENEES est dans une démarche anticipative ainsi que dans une philosophie de déploiement des ressources (temps – compétences – investissements…) sur les points jugés a priori les plus critiques. Les parades sont envisagées en amont des changements et des projets, des outils de surveillances des prestations et méthodes sont suivis régulièrement, ceci afin d’éviter tout risque dans le parcours de soins du patient ainsi que dans la stabilité des organisations de l’entreprise.
Excellence
La direction BIOPYRENEES s’engage à se conformer aux bonnes pratiques professionnelles, à la réglementation (telle que le GBEA, les arrêtés relatifs à l’AMP et la réalisation d’analyses d’immunohématologie, l’ADR…), aux normes NF EN ISO 15189, NF EN ISO 9001 pour le centre AMP et 22870 pour les activités de biologie délocalisée, ainsi qu’aux exigences du référentiel de l’HAS pour son activité en interface avec les établissements de soins.
Elle s’engage dans le développement des compétences de ses salariés, le maintien et le renouvellement de son parc automates ainsi que ses logiciels métier afin de proposer des outils répondant parfaitement aux besoins des parties prenantes et des utilisateurs.
Elle s’engage dans la revue régulière de ses process et de ses méthodes pour toujours faire évoluer ses pratiques et s’assurer de l’efficacité de son système de management de la qualité.
L’ensemble du personnel de BIOPYRENEES est engagé dans le respect des dispositions de travail et dans le processus d’amélioration continue, notamment au travers de sa participation aux projets et de la remontée d’informations (déclaration de dysfonctionnent – suggestion d’amélioration – présence aux réunions…).
L’ensemble du personnel ainsi que la direction de BIOPYRENEES s’engagent à rendre le meilleur service au patient, au prescripteur et tout autre collaborateur, ainsi qu’à adopter un comportement éthique et respectueux. Le secret médical est enfin un principal fondamental que chacun au sein de BIOPYRENEES respecte strictement.
Enfin, la direction s’engage et met en place les dispositions garantissant l’absence totale de pression ou influence commerciale, financière ou autre, susceptible de mettre en cause l’objectivité des choix pris et la qualité des résultats et prestations.
Elle s’engage également à ne pas s’engager dans quelconque activité qui réduirait la confiance en sa compétence, son impartialité, son jugement ou son intégrité opérationnelle.
Coordonnées siège social
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