Le Bladder Epicheck®, une innovation mise en place par Inovie
Disponible en France depuis près d’un an, le Bladder Epicheck® est un test urinaire ayant pour but d’identifier toute récidive du cancer de la vessie, ainsi que les cancers urothéliaux des voies supérieures. Ce test, développé par la société́ Nucleix, est utilisé́ notamment au sein des laboratoires INOVIE Gen-Bio. Ainsi, du fait de son intégration dans le Registre TVNIM-AFU, ce test montre son efficacité́ dans le parcours de soins du patient. Cette collaboration stratégique entre Inovie, Nucleix et l’Association Française d’Urologie (AFU), ouvre aux patients atteints d’une Tumeur de Vessie Non Infiltrant le Muscle (TVNIM), la possibilité́ de bénéficier de ce test urinaire non-invasif, à proximité́ de leur domicile, dans l’un des 600 laboratoires Inovie.
Le Bladder Epicheck® constitue une innovation dans le diagnostic des cancers de la vessie : non-invasif pour le patient, ce test permet de mieux suivre les patients concernés.
Alors que 16 500 nouvelles personnes sont diagnostiquées d’un cancer de la vessie chaque année en France, le Bladder Epicheck® permet de détecter précocement le cancer, grâce à̀ l’analyse de 15 marqueurs de méthylation de l’ADN. En effet, les anomalies marqueurs épigénétiques que l’on peut retrouver dans l’urine interviennent au début de la maladie et peuvent ainsi être détectées grâce à̀ ce test de très haute sensibilité́. Ainsi, se pencher sur ces anomalies dans le cadre de la phase précoce de la maladie permet de dégager davantage d’informations que d’autres tests fondés sur les anomalies d’expression de certains gènes.
Avoir recours au Bladder Epicheck® permet également de diminuer le nombre de cystoscopies de suivi, représentant un investissement pour le médecin, tout en ayant un coût très élevé́ pour la collectivité́. La cystoscopie, ainsi que la cytologie urinaire, étant de surcroît invasives, et peu agréables pour le patient.
Ce test permet au patient de gagner en confort, puisqu’il fournit lui-même ses prélèvements d’urines réalisés à̀ son domicile ou dans le laboratoire de son choix. On peut également mentionner le fait qu’il n’est pas nécessaire pour le patient de se préparer en s’hydratant suffisamment avant les prélèvements, contrairement à̀ la cystoscopie.
Une fois ce test effectué gratuitement dans le cadre du Registre TVNIM-AFU, il est envoyé́ vers la plateforme IMAGENOME du laboratoire INOVIE Gen-Bio, pour être analysé dans les 5 jours suivant le prélèvement. Les résultats de l’analyse obtenus sont plus fiables et plus précis qu’avec une cystoscopie, et sont par la suite transmis à l’urologue en charge du patient.
Retrouvez toutes les informations ainsi que le replay du webinaire présentant ce dispositif en cliquant ici.
Trouvez un laboratoire Inovie à proximité
Retrouvez l'ensemble de nos laboratoires, ou localisez le plus proche de chez vous.
Rechercher un laboComment accéder à mes résultats ?
Découvrez ici comment accéder à vos résultats d'analyse par internet sur le nouveau site inovie.fr
RésultatsEn savoir plus sur le groupe INOVIE
Un acteur majeur du diagnostic médical en France.
Accéder au site ↗Trouvez un laboratoire Inovie à proximité
Retrouvez l'ensemble de nos laboratoires, ou localisez le plus proche de chez vous.
Rechercher un laboComment accéder à mes résultats ?
Découvrez ici comment accéder à vos résultats d'analyse par internet sur le nouveau site inovie.fr
RésultatsEn savoir plus sur le groupe INOVIE
Un acteur majeur du diagnostic médical en France.
Accéder au site ↗