
Services
Soumission chimique
Les laboratoires INOVIE vous accompagnent à toutes les étapes de votre prise en charge.
Soumission chimique
Qu’est-ce que la soumission ou vulnérabilité chimique ?
La soumission chimique désigne l’administration de substances psychoactives à l’insu des victimes ou sous la menace, à des fins criminelles (viols) ou délictuelles (violences volontaires, vols).
La vulnérabilité chimique désigne quant à elle l’état de fragilité d’une personne induit par la consommation volontaire de substances psychoactives la rendant plus vulnérable à un acte délictuel ou criminel.
Quels peuvent être les signes d’une soumission chimique ?
Plusieurs symptômes peuvent faire évoquer une soumission chimique : perte de mémoire, somnolence voire coma, troubles du comportement (agitation, délire), troubles neurologiques (vertiges, convulsions) ou autres symptômes (nausée, vomissements etc.)
Des signes de violence physique, désordres vestimentaires, « perte » de carte bancaire ou de chéquier, vols d’objets, découverte de produits suspects sont autant d’indices pouvant indiquer une possible soumission chimique.
Le Groupe INOVIE a développé depuis plusieurs années maintenant une expertise biologique toxicologique au sein de son pôle Inovie Analyses spécialisées. Disposant d’un parc analytique de référence (UPLC, LCMSMS, CPG, HRMS…) et d’une équipe technique dédiée (techniciens, ingénieurs Production et R&D et biologistes médicaux), nous réalisons ainsi un panel très large d’analyses biologiques de Toxicologie, notamment par le développement récent d’une technique de criblage toxicologique utile dans différentes situations (sécurité routière, postes à risques en entreprise, dopage, conduites addictives, suspicion de soumission chimique…).
Suspicion de soumission chimique : un circuit spécifique mis en place pour améliorer la prise en charge des victimes
Une expertise toxicologique de pointe au sein d’INOVIE
Le Groupe INOVIE a développé depuis plusieurs années maintenant une expertise biologique toxicologique au sein de son pôle Inovie Analyses spécialisées. Disposant d’un parc analytique de référence (UPLC, LCMSMS, CPG, HRMS…) et d’une équipe technique dédiée (techniciens, ingénieurs Production et R&D et biologistes médicaux), nous réalisons ainsi un panel très large d’analyses biologiques de Toxicologie, notamment par le développement récent d’une technique de criblage toxicologique utile dans différentes situations (sécurité routière, postes à risques en entreprise, dopage, conduites addictives, suspicion de soumission chimique…).
Des outils technologiques de référence pour des analyses élargies
En mettant en place un circuit spécifique et complémentaire pour les patient.es suspectant être victimes d’agressions facilitées par les substances (ou AFS), Inovie permet d’améliorer grandement l’accessibilité à la preuve par le maillage territorial de ses nombreux laboratoires de proximité et apporte une réponse rapide et fiable aux victimes, hors dépôt de plainte.
Un circuit d’analyses dédié aux victimes de soumission chimique
Le bilan biologique proposé permet de détecter dans les urines et le sang les stupéfiants et médicaments psychoactifs fréquemment retrouvés dans ce contexte (suivant les recommandations actuelles).
Un protocole analytique rigoureux pour des résultats rapides et fiables
Après une 1ère analyse en technique d’immuno-analyse permettant de disposer d’un résultat préliminaire en 24h-48h à réception du prélèvement, chaque prélèvement biologique est analysé par criblage toxicologique en technique de spectrométrie de masse (LCMSMS ou HRMS), permettant l’identification spécifique et très sensible des substances psychoactives retrouvées dans le prélèvement (technique de référence, selon les recommandations actuelles).
Quels sont les produits utilisés ?
Contrairement aux idées reçues, ils ne se limitent pas au GHB ou GBL. Les produits les plus souvent retrouvés correspondent à différentes substances psychoactives :
Alcool
Dosage de l’Ethyl-glucuronide (marqueur de consommation d’alcool).
Stupéfiants
Amphétamines (et apparentés), Cocaïne (et apparentés), Cannabis (principe actif = THC et apparentés), Opiacés, MDMA (principe actif de l’ecstasy) …
Médicaments psychoactifs
Médicaments psychoactifs : Benzodiazépines et apparentés, GHB, Méthadone, Tramadol, Codéine, Morphine, Oxycodone, Buprénorphine, Kétamine, Fentanyl, Antidépresseurs tricycliques, Barbituriques, Salicylés, Prégabaline, Acétaminophène, Méprobamate, Halopéridol, Propoxyphène, PCP, Dextrométhoprane…
En pratique
Quand faire le prélèvement ?
Prélèvements biologiques à effectuer le plus tôt possible, idéalement dans un délai inférieur à 48h après les faits suspects afin d’éviter une élimination naturelle de la substance et un résultat faussement négatif.
Quels prélèvements ?
- Prélèvement urinaire (avec qualification de la conformité du recueil)
- Prélèvement sanguin pour analyses et conservation pendant un an en cas de réquisition judiciaire
Dois-je déposer plainte ?
Il n’est pas nécessaire de déposer plainte au préalable, celle-ci pouvant se faire a posteriori. Les résultats et les prélèvements peuvent être saisis par la justice en cas de procédure judiciaire.
+ d'informations
En parallèle au laboratoire, les patients bénéficieront d’informations sur le rôle majeur des CEIP-Addictovigilance régionaux et du CRAFS, structure de référence dans l’accompagnement et l’orientation des victimes potentielles.
Où faire cette analyse ?
Le panel d’analyses biologiques réalisé par vos laboratoires INOVIE comprend le dépistage de plus de 300 molécules psychoactives les plus fréquemment incriminées.
Que faire ?
Consultation médicale
Une consultation médicale est primordiale, en particulier en cas d’agression physique ou sexuelle : constatation des blessures, risque de grossesse non désirée ou d’infection sexuellement transmissible.
Dépôt de plainte
Il est conseillé de déposer plainte au plus tôt contre l’auteur des faits s’il est connu ou contre X dans le cas contraire. Le dépôt de plainte permet, sur réquisition, une prise en charge médico-légale pouvant comprendre une consultation avec un médecin légiste et l’utilisation de votre résultat d’analyses biologiques.
Trouvez un laboratoire Inovie à proximité
Retrouvez l'ensemble de nos laboratoires, ou localisez le plus proche de chez vous.
Rechercher un laboComment accéder à mes résultats ?
Découvrez ici comment accéder à vos résultats d'analyse par internet sur le nouveau site inovie.fr
RésultatsEn savoir plus sur le groupe INOVIE
Un acteur majeur du diagnostic médical en France.
Accéder au site ↗