L’activité principale de biologie moléculaire en infectiologie se situe sur le plateau technique d’urgence et de permanence de soins à Montpellier.
Nous avons également des automates de PCR d’urgence sur nos sites à réponses rapides et sur nos plateaux techniques de Nîmes et Béziers.
Ces techniques moléculaires se basent sur l’analyse de l’ADN ou de l’ARN des pathogènes recherchés et prennent une place incontournable dans la stratégie diagnostique des cliniciens. Elles apportent une plus-value indispensable pour une meilleure prise en charge de nos patients.
En infectiologie, ces techniques offrent une sensibilité et une spécificité bien supérieures aux techniques d’identification habituelles et un rendu des résultats plus rapide.
Elles permettent en outre de rechercher des pathogènes de culture difficile, voire impossible dont les techniques conventionnelles ne permettent pas la détection (Bactérie intra-cellulaire par exemple).
Enfin, le développement de la paillasse de Biologie Moléculaire a permis la mise en place de l’approche syndromique.
Cette approche permet de faire un screening bactérien, viral et parasitaire à J0 des prélèvements de selles, génitaux, LCR ou respiratoires. Les performances de cette technique et le délai de rendu amélioré participent à un meilleur traitement de nos patients.
Nous avons mis en place plusieurs plateformes de Biologie Moléculaire pour avoir la solution technique la plus adaptée aux besoins de nos patients et de nos prescripteurs en termes de panels de pathogène, de performance et de délai de rendu.
PCR avec un rendu rapide = Pour une meilleure gestion de l’urgence
- PCR Malaria pour le diagnostic du Paludisme
- PCR Sars-CoV-2, Virus influenzae, VRS pour le diagnostic de la covid-19, de la grippe et de la bronchiolite.
- PCR Mycobacterium tuberculosispour le diagnostic de la Tuberculose et la détection de souche résistante
Approche syndromique par Biologie Moléculaire
- PCR Méningite/Encéphalite avec la recherche des 14 pathogènes les plus fréquemment responsables de Méningite/Encéphalite communautaire et un rendu très rapide.
- PCR Pneumonia avec la recherche de 27 agents pathogènes cliniquement pertinents impliqués dans les infections des voies respiratoires basses, ainsi que 7 marqueurs de résistance aux antibiotiques et un rendu très rapide.
- Le diagnostic de gastro-entérite viral, bactérienne ou parasitaire. Cette PCR cible 8 bactéries, 5 virus et 16 parasites responsables de gastro-entérite.
- PCR pour le diagnostic d’infection sexuellement transmissible avec la recherche de Chlamydia trachomatis, Neisseria gonorrhoeae, Trichomonas vaginalis et les mycoplasmes uro-génitaux dont Mycoplasma genitalium.
- PCR ciblant les pathogènes responsables de lésions cutanées ou ulcérations génitales dont les virus HSV-1, HSV-2, VZV et les bactéries Haemophilus ducreyi, Treponema pallidum.
Autres panels de Biologie Moléculaire
- Détection du virus HPV pour le dépistage du cancer du col de l’utérus.
- Détection et Quantification des charges Virales pour l’Hépatite B (HBV), l’Hépatite C (HCV), le HIV, l’EBV, HHV-6, CMV et Adenovirus.
Grâce aux techniques de PCR temps réel, l’approche moléculaire permet aussi de mesurer la quantité d’un virus présent dans le sang, d’orienter et adapter le traitement thérapeutique et de contrôler l’efficacité d’un traitement.
Trouvez un laboratoire Inovie à proximité
Retrouvez l'ensemble de nos laboratoires, ou localisez le plus proche de chez vous.
Rechercher un laboComment accéder à mes résultats ?
Découvrez ici comment accéder à vos résultats d'analyse par internet sur le nouveau site inovie.fr
RésultatsEn savoir plus sur le groupe INOVIE
Un acteur majeur du diagnostic médical en France.
Accéder au site ↗Trouvez un laboratoire Inovie à proximité
Retrouvez l'ensemble de nos laboratoires, ou localisez le plus proche de chez vous.
Rechercher un laboComment accéder à mes résultats ?
Découvrez ici comment accéder à vos résultats d'analyse par internet sur le nouveau site inovie.fr
RésultatsEn savoir plus sur le groupe INOVIE
Un acteur majeur du diagnostic médical en France.
Accéder au site ↗