Cet article vise à vous informer de tous les risques liés au tabagisme. Parce qu’être bien informé vous aide à trouver la motivation pour arrêter !

Tout d’abord, il faut savoir que les risques pour votre santé sont liés au nombre de cigarettes que vous fumez par jour, mais aussi à la durée de votre tabagisme. Ce qui est dangereux dans le tabac, ce sont les très nombreuses substances chimiques qui s’y trouvent de manière naturelle ou qui sont ajoutées par les industriels : goudrons, mercure, arsenic, acétone, acide cyanhydrique, etc. Transformées par la combustion, portées dans les poumons par la fumée, elles pénètrent dans le sang et sont à l’origine de maladies du cœur et des vaisseaux sanguins, ainsi que de nombreux cancers.

De plus, ces substances exercent directement leurs effets sur la peau, la bouche, la gorge et les bronches. Même sans avaler la fumée, les risques de cancer de ces organes sont augmentés et, pour la peau, les signes du vieillissement apparaissent bien plus rapidement.

Pour préserver votre santé, le mieux c’est d’arrêter complètement de fumer, le plus longtemps possible.

Les dangers du tabagisme

La fumée d’une cigarette contient plus de 4000 substances toxiques. En France, le tabac tue environ 75 000 personnes chaque année (environ 200 par jour) et il fait partie des causes directes de millions de cas de maladies cardiovasculaires et de cancers.

Mais le tabagisme est également la première cause de mortalité évitable, alors autant tout faire pour l’éviter !

  • Les risques de cancers

En France, le tabac est la principale cause évitable de cancers. Le tabagisme actif est responsable de 20 % des cancers en France. Le plus répandu est le cancer du poumon. En effet, 85 à 90 % des cancers du poumon sont liés au tabac.

D’autres types de cancers sont aussi favorisés par le tabagisme : gorge, bouche, lèvres, langue, bronches, pancréas, œsophage, reins, vessie, utérus… En arrêtant de fumer, vous diminuez de jour en jour votre risque d’être touché par l’une de ces maladies.

  • Les risques cardiovasculaires

Le tabagisme est la première cause des maladies cardio-vasculaires, c’est-à-dire des maladies qui touchent le cœur et les vaisseaux sanguins. Les plus répandues sont : l’infarctus du myocarde, l’anévrisme, l’accident vasculaire cérébral (AVC), l’hypertension artérielle et l’artérite. Même en fumant très peu vous vous exposez à des problèmes cardio-vasculaires. Pour protéger son cœur et ses vaisseaux, le mieux, c’est de ne pas fumer du tout !

  • Les maladies respiratoires

Le tabac est le facteur de risque principal des maladies respiratoires. En effet, le fumeur inhale des produits toxiques irritants comme l’acétone, les phénols, l’acide cyanhydrique et des goudrons. Ces substances abîment les poumons : ils ne peuvent plus jouer leur rôle de filtre. L’appareil respiratoire est donc plus fragile.

En fumant, vous risquez ainsi de développer ou d’aggraver des maladies comme l’asthme, la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), le cancer des voies respiratoires, mais aussi la grippe, la sinusite, l’angine ou la pneumonie. En arrêtant de fumer, vous réparez une partie des dommages causés à vos poumons. Et si vous êtes déjà malade, vous augmentez vos chances de guérir.

  • Les dangers du tabac sur la fertilité et la grossesse

Fumer ou être exposé à la fumée de cigarettes des autres diminue la fertilité chez la femme comme chez l’homme : Fumer multiplie par 2 le risque d’infertilité féminine.

En revanche ce n’est pas définitif, en arrêtant le tabac votre fertilité redevient peu à peu normale et vos chances d’attendre un enfant augmentent rapidement.

L’exposition au tabac diminue également les chances de réussite d’une PMA (assistance médicale à la procréation), et avancer l’âge de la ménopause. 

Les conséquences du tabagisme pendant la grossesse sont multiples :

  • Une fausse couche (avortement spontané dans les premiers mois de grossesse). Le risque de fausse couche est multiplié par 1,5 à 3, proportionnellement au nombre de cigarettes fumées chaque jour. De 10 % chez les femmes qui ne fument pas, ce risque peut atteindre 20 % voire 35 % chez celles qui fument plus d’un paquet et demi par jour.
  • Un accouchement prématuré (ce risque est multiplié par 3)
  • Un retard de croissance intra-utérin (petit poids, petite taille, petit périmètre crânien)
  • Une grossesse extra-utérine (le fœtus ne s’implante pas au bon endroit)
  • Des maladies respiratoires et ORL du nourrisson : asthme, pneumonie, otites…
  • Des malformations (becs de lièvre…)
  • La naissance d’un enfant sans vie après 6 mois de grossesse
  • Les dangers du tabac sur l’esthétique

Le tabac colore les dents en jaune et favorise les maladies de la gencive, sources de déchaussement dentaire à long terme.

La peau prend un teint terne et se ride plus facilement car le calibre des petits vaisseaux nourriciers de la peau est réduit.

Tabac et Covid-19

Une étude a montré que fumer augmentait de 80% les risques de développer une forme grave de la Covid-19. En effet, le tabagisme a des effets directs sur les voies respiratoires et face au coronavirus, le fumeur est donc plus fragile.

Source : https://www.tabac-info-service.fr/

Trouvez un laboratoire Inovie à proximité

Trouvez un laboratoire Inovie à proximité

Retrouvez l'ensemble de nos laboratoires, ou localisez le plus proche de chez vous.

Rechercher un labo
Comment accéder à mes résultats ?

Comment accéder à mes résultats ?

Découvrez ici comment accéder à vos résultats d'analyse par internet sur le nouveau site inovie.fr

Résultats
En savoir plus sur le groupe INOVIE

En savoir plus sur le groupe INOVIE

Un acteur majeur du diagnostic médical en France.

Accéder au site ↗