Le Dr Thomas Hottier, médecin biologiste et Directeur Général d’Inovie, était l’invité de LCI.

Il a été interrogé par Marie-Aline Meliyi : « Docteur, quel est le test le plus fiable pour être sûr de ne pas contaminer les autres ? »

Les tests PCR (par prélèvement nasopharyngé ou salivaire) sont les tests les plus fiables (proche de 100%), et les seuls à pouvoir détecter le variant Omicron.

Les autotests et tests antigéniques ont une certaine utilité dans l’arsenal de lutte contre le COVID. Néanmoins, ils ne doivent pas produire des comportements contraires : c’est-à-dire se penser à tort non infecté. En effet, leur fiabilité n’est seulement que de 70% chez les personnes symptomatiques et de moins de 50% chez les asymptomatiques.

Il faut donc systématiquement confirmer (ou infirmer) leurs résultats par une PCR. C’est le seul moyen de savoir s’il s’agit d’un variant Omicron, donnée indispensable pour adapter les mesures d’isolement. Cela permet également d’avoir une visibilité sur la dissémination de ce variant, son degré d’infectiosité, sa dangerosité.

Ils sont moins sensibles au variant Omicron du SARS-CoV-2 qu’aux variants précédents et donc davantage susceptibles d’indiquer un résultat négatif malgré une infection à omicron : les fameux faux négatifs.

👉 Pour visionner le replay, cliquez ici !

Trouvez un laboratoire Inovie à proximité

Trouvez un laboratoire Inovie à proximité

Retrouvez l'ensemble de nos laboratoires, ou localisez le plus proche de chez vous.

Trouver un laboratoire
Comment accéder à mes résultats ?

Comment accéder à mes résultats ?

Découvrez ici comment accéder à vos résultats d'analyse par internet sur le nouveau site inovie.fr

En savoir plus