La Direction Générale de la Santé nous indique que les épidémies de viroses hivernales atteignent déjà les niveaux habituellement observés mi-novembre les années de forte circulation virale.

L’épidémie de bronchiolite a débuté dans 11 régions métropolitaines en semaine 41. La situation est tendue sur les capacités hospitalières pédiatriques et les cabinets des médecins libéraux prenant en charge les enfants arrivent à saturation.

Il est donc possible que des épidémies d’infections hivernales surviennent, plus précocement ou de plus grande ampleur, sur des publics dont les réponses immunitaires sont moindres en raison de l’absence ou de la moindre de circulation de ces pathogènes l’hiver dernier.

Or, l’enquête de Santé publique France montre que l’adhésion aux gestes barrières se relâche dans la population depuis le mois de juin.

Il convient donc de renforcer les messages de prévention face aux virus de l’hiver : en rappelant l’importance du respect des gestes barrières pour se protéger de la plupart des maladies de l’hiver (bronchiolite mais aussi gastro-entérites, rhinopharyngites, grippe etc.)

Dans ce cadre, nous vous invitons à consulter les documents suivants :

Information des publics sur la bronchiolite

Dossier Bronchiolite de l’Assurance maladie

Dossier Bronchiolite du Ministère de la Santé

Fiche conseil à destination des parents, rédigée par la Haute autorité de santé en lien avec le Conseil national de Pédiatrie

Fiche conseil à destination des parents, rédigée par l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire

Information à destination des professionnels de santé

Trouvez un laboratoire Inovie à proximité

Trouvez un laboratoire Inovie à proximité

Retrouvez l'ensemble de nos laboratoires, ou localisez le plus proche de chez vous.

Trouver un laboratoire
Comment accéder à mes résultats ?

Comment accéder à mes résultats ?

Découvrez ici comment accéder à vos résultats d'analyse par internet sur le nouveau site inovie.fr

En savoir plus