Liens rapides
Faites défiler vers la droiteCoordonnées siège social
64000 Pau
Liens rapides
Faites défiler vers la droitePréparer votre venue
1. A jeun ? Précautions à prendre pour certaines analyses ?
Certains examens nécessitent des conditions particulières de prélèvement :
ANALYSES À JEUN
- Glycémique : glycémie, glycosurie et tests dynamiques ;
- Lipidique : cholestérol total, cholestérol HDL, cholestérol LDL, triglycérides, apolipoprotéine A et B (Apo-A et Apo-B) ;
- Ferrique : fer sérique ;
- Vitamines : vitamine B9 (folates)
- Test respiratoire à l’urée type HELIKIT : à jeun strict (ni manger, ni boire, ni fumer) ;
- Crachats
- Autres : acide lactique (lactates), CTX sanguins et urinaires, cryoglobulines et cryofibrinogène, homocystéines, testostérone biodisponible, sels biliaires et acides biliaires sanguins.
L’état de jeune consiste en l’absence de repas depuis au moins 10 heures. Vous pouvez boire de l’eau (voir un café ou un thé mais sans sucre ni lait).
ANALYSES PARTICULIÈRES
- Prélèvements microbiologiques : à effectuer AVANT l’instauration d’un traitement antibiotique ou antifongique sauf indication contraire de votre médecin.
- Hyperglycémie provoquée par voir orale (HGPO) : prévoyez de rester au moins 2 à 3 heures au laboratoire, généralement il s’agit de 3 prélèvements à 1h d’intervalle.
- Test respiratoire à l’urée type HELIKIT : 2 recueils à 30 min d’intervalle.
- Cortisol, Prolactine, ACTH
- Cross laps (CTX)
- Cryoglobulinémie et cryofibrinogène : contacter votre laboratoire avant de venir pour connaitre les modalités de prélèvement.
PRÉLÈVEMENTS NÉCESSITANT UNE PRISE DE RENDEZ-VOUS
- Prélèvement cervico-vaginal et frottis.
- Spermogramme, spermoculture et test post coïtal de Hünher entre 8h30 et 16h30 uniquement sur le site de Bayard.
- Myélogramme.
- Prélèvements microbiologiques autres que les analyses d’urines, de selles et de crachats.
2. Documents administratifs à préparer ?
Afin de gérer au mieux la prise en charge administrative de votre dossier, munissez vous des documents suivants :
- Une prescription médicale en cours de validité.
- Votre carte vitale ou le cas échéant votre attestation d’affiliation à un régime de sécurité sociale (carte vitale ou attestation papier à jour à la date des soins).
- Votre carte de complémentaire santé (mutuelle) ou votre attestation CMU (Complémentaire Mutuelle Universelle) ou AME (Aide Médicale d’État) en cours de validité.
- Votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou titre de séjour) qui vous sera demandée afin d’être scannée dans votre dossier. Cette pièce d’identité est obligatoire pour la réalisation de certaines analyses (groupes, RAI, dossiers d’assurance, préfecture, etc…).
En l’absence de ces informations permettant la prise en charge du tiers payant, une demande de règlement vous sera alors demandée lors de l’enregistrement de votre dossier.
Pour rappel : vous n’aurez rien à payer dans les cas suivants même si vous n’avez pas de complémentaire santé : ALD (Affections de Longue Durée), maternité (à partir du 6ème mois), CMU et AME (les attestations sont obligatoires) et invalidité.
3. Analyses hors nomenclatures
Certaines analyses spécialisées ne bénéficient pas d’une prise en charge par l’assurance maladie et sont dites “hors nomenclature”. Leur montant reste donc à votre charge.
Dans ce cas, vous remplirerez le formulaire d’acceptation de réalisation d’analyse hors nomenclature sur lequel vous reconnaissez avoir été informé qu’une partie des analyses reste à sa charge.
Pour identifier ces analyses, n’hésitez pas à consulter notre manuel de prélèvement.
4. Refus d'analyse
Vous pouvez refuser d’effectuer certaines analyses prescrites par votre médecin. Dans ce cas, il vous sera demandé de signer un formulaire notifiant ce refus.
5. Analyses sans ordonnance
Lorsqu’il s’agit d’une analyse habituelle dont l’ordonnance n’est plus valable (type INR), le prélèvement et l’analyse seront réalisés. Vous signerez un formulaire et le dossier sera mis en attente jusqu’à la réception d’une nouvelle prescription.
La plupart des analyses peuvent être réalisées sans ordonnance à votre demande. Il vous sera alors demandé de signer un formulaire précisant votre demande. Ces analyses ne peuvent bien sûr pas être prises en charge ni par l’assurance maladie ni par votre mutuelle et resteront financièrement à votre charge.
6. Patients mineurs
La présence d’un parent ou du responsable légal est obligatoire.
Quelques astuces pour un bon déroulement du prélèvement :
– Il existe des patchs anesthésiants permettant de limiter la douleur, à mettre au moins 1 h avant sur la zone où la prise de sang sera effectuée (sur prescription médicale). Il est préférable de venir avant au laboratoire pour convenir ensemble du rendez-vous et de l’endroit de pose du patch.
– N’oubliez pas d’emmener le doudou ou la tétine de votre enfant, cela le rassurera.
– Pour les bébés, pensez à mettre des vêtements pratiques à enlever.
7. Prélèvements
LE PRÉLÈVEMENT SANGUIN
En salle de prélèvement ou à domicile, le préleveur prendra un soin particulier pour gérer avec vous ce moment qui pour certains est source d’inquiétude et d’angoisse :
1- Il vous demande de décliner à nouveau votre identité.
2- Il vérifie votre ordonnance, choisi les tubes à prélever et vous interroge sur le contexte de réalisation de votre prélèvement.
3- Il pose le garrot, désinfecte le site de ponction et réalise le prélèvement. La quantité de sang prélevée est très minime (4 à 25 ml au maximum) comparée à un don de sang.
4- Il étiquette les tubes prélevés.
5- Il vous informe du délai normal de réalisation des analyses.
6- Pour éviter tout hématome, il est impératif d’appuyer à l’endroit de la piqûre environ 5 minutes pour que la coagulation soit efficace. Si le caillot n’est pas bien formé, un hématome risque de se produire. Celui-ci reste bénin et se résorbera naturellement en quelques jours.
PRÉLÈVEMENT À RÉALISER SOI-MÊME (AUTO-PRÉLÈVEMENT)
Certains prélèvements sont effectués par vos soins (recueil d’urines, de selles…). Les flacons destinés au recueil de ces prélèvements sont disponibles au laboratoire.
Les recueils effectués à domicile doivent être acheminés le plus rapidement possible au laboratoire afin de garantir la qualité de l’échantillon et l’interprétation des résultats associés.
Le prélèvement doit être identifié et accompagné dans certains cas d’une fiche de renseignement complétée. La date et l’heure du prélèvement sont aussi deux informations importantes à fournir au laboratoire.
Des fiches de préconisations en fonction du type de prélèvement ont été spécifiquement élaborées par le laboratoire. Elle comporte un mode opératoire et en fonction du recueil nous vous demandons des renseignements cliniques et/ou thérapeutiques (ECBU et coproculture par exemple).
L’ensemble des fiches de préconisations sont disponibles dans le manuel de prélèvement.
8. Que deviennent les prélèvements
Une fois les prélèvements réalisés ou déposés dans un de nos laboratoires, ils sont immédiatement pris en charge par nos techniciens présents sur site.
Les prélèvements sont ensuite acheminés par plusieurs rotations quotidiennes vers nos plateaux techniques pour y être analysés par nos équipes.
Nous assurons une traçabilité des délais et des températures d’acheminement des prélèvements. Nous avons ainsi l’exacte certitude que l’échantillon peut être analysé dans de bonnes conditions et que le transport n’a eu aucun impact sur l’exactitude du résultat.
9. Rendu des résultats
A VOTRE MÉDECIN
Une copie est systématiquement adressée au médecin prescripteur, et à tout autre médecin pour lequel vous en auriez fait la demande. Cette transmission se fait le plus souvent en temps réel par un système informatique d’échanges de données cryptées garantissant la confidentialité.
Tout résultat demandant une prise en charge rapide est systématiquement téléphoné à votre médecin.
A VOUS MÊME
Vos résultats sont confidentiels. La plupart des résultats d’examens biologiques sont disponibles le jour même et peuvent vous être soit :
– Consulté sur internet : vos résultats sont consultables sur internet 7j/7 et 24h/24 dès la validation de l’ensemble du bilan.
– Remis en mains propres au laboratoire : au laboratoire, après remise du ticket de confidentialité ou vérification de votre identité (pièce d’identité à présenter). Attention, un résultat ne peut être remis à une tierce personne sauf si vous l’avez mandaté via le ticket de confidentialité.
– Adressés par courrier (sous réserve du délai postal, environ 48h) au nom et adresse communiqués au secrétariat.
– Transmis par téléphone : uniquement pour les résultats permettant un suivi thérapeutique (dosage de médicaments, INR).
Si vous le souhaitez, il vous est possible de demander l’avis d’un biologiste pour un commentaire de vos résultats.
CAS PARTICULIER
Nous vous rappelons que les résultats des analyses demandées par les compagnies d’assurance vous sont remis directement. Vous êtes libre ensuite d’en faire l’usage que vous souhaitez. De même, les résultats des analyses demandées par le médecin du travail sont uniquement remis au médecin du travail. Ce dernier vous informera des résultats dans un second temps.
Coordonnées siège social
64000 Pau
Trouvez un laboratoire Inovie à proximité
Retrouvez l'ensemble de nos laboratoires, ou localisez le plus proche de chez vous.
Rechercher un laboComment accéder à mes résultats ?
Découvrez ici comment accéder à vos résultats d'analyse par internet sur le nouveau site inovie.fr
RésultatsEn savoir plus sur le groupe INOVIE
Un acteur majeur du diagnostic médical en France.
Accéder au site ↗