Retour à l'Espace Pro

2021

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

sérologie COVID : modification de la NABM et prise en charge à partir du 2 juin

publié le : 2 juin 2020

Depuis le 02 juin 2020, la prise en charge de cet acte est limitée aux situations suivantes :

  • Diagnostic initial de patients symptomatiques graves hospitalisés, si tableau clinique ou scanographique évocateur et RT-PCR négative.
  • Diagnostic de rattrapage de patients symptomatiques graves hospitalisés mais n’ayant pas été en mesure de réaliser un test RT-PCR dans l’intervalle des sept jours suivant l’apparition des symptômes.
  • Diagnostic initial de patients symptomatiques sans signe de gravité suivis en ville si tableau clinique évocateur et test RT-PCR négatif.
  • Diagnostic de rattrapage chez des patients symptomatiques avec suspicion clinique sans signe de gravité mais n’ayant pas été en mesure de réaliser un test RT-PCR dans l’intervalle des sept jours suivant l’apparition des symptômes.
  • Diagnostic chez les professionnels soignants non symptomatiques, en complément du dépistage et de la détection de personne-contact par RT-PCR selon les recommandations en vigueur, si la RT-PCR est négative.
  • Diagnostic chez les personnels d’hébergement collectif (établissements sociaux et médico-sociaux, prisons, casernes, résidences universitaires, internats) non symptomatiques en complément du dépistage et de la détection de personne-contact par RT-PCR selon les recommandations en vigueur, si la RT-PCR est négative.
  • Diagnostic étiologique à distance chez des patients symptomatiques sans signe de gravité diagnostiqué cliniquement mais n’ayant pas fait l’objet d’une RT-PCR.

En dehors de ces situations, l’acte doit alors être prescrit obligatoirement avec la mention ≪hors nomenclature≫ ou « HN » (HAS et NABM 2020).
Merci de préciser sur votre prescription si une PCR a été réalisée antérieurement et la date d’apparition des symptômes.
En cas de prélèvements nasopharyngés les patients doivent être adressés sur un centre de prélèvement déclarés à l’ARS sur rendez vous. Listes des centres sur https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid ou labosud.fr. Le caractère urgent doit être mentionné sur l’ordonnance.