Retour à l'Espace Pro

2021

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

Diapason : mesure de l’INR sur prélèvement capillaire par l’IDE à domicile

publié le : 24 janvier 2020

Préparer son rendez-vous

Le projet Di@pason est un projet d’expérimentation multirégionale, d’ampleur, et préfigurant l’impact possible de la télémédecine pour les parcours de soins biologiques en France.

L’objectif du projet : Parcours de soins connecté des patients sous AVK

  • Surveiller l’INR de vos patients sous AVK, par mesure capillaire permettant un confort accru du patient, en particulier ceux présentant un capital veineux dégradé,
  • Avoir un parcours de soins intégré en télémédecine sous la responsabilité de professionnel de santé. Passage d’un parcours de soins durant 6-12 h à 10-15 min, permettant d’adapter les posologies des AVK rapidement et en cas d’INR hors zone de sécurité et/ou de signes cliniques d’hémorragies, mettre en place les actions de prise en charges en urgences sur appel du médecin (ou du biologiste le cas échéant),
  • seuls les 10000 premiers patients en France pourront bénéficier de cette expérimentation.

Principe de réalisation d’un INR capillaire : similitude avec la mesure de glycémie capillaire

  • Prélèvement capillaire,
  • la mesure s’effectue automatiquement en moins de 2 minutes grâce à un consommable à usage unique,
  • Affichage du résultat sur le boitier.

Avantages :

  • Confort du patient,
  • Rapidité du résultat,
  • Prise en charge efficiente du patient (adaptation de dose, prise en charge en urgence…).

Formation

Dans le cadre de l’expérimentation Di@pason, la société Biologie e-learning a créé une formation DPC « Gestion des AVK par les IDE » N° 68872000015.

Vous pouvez dès aujourd’hui vous s’inscrire à cette formation, exclusivement à partir de votre espace personnel mondpc.fr.

L’inscription doit être réalisée avant le premier jour de la session. 3 sessions sont proposées en 2020 (ajustements mois par mois possibles) : 15 janvier 2020 au 15 avril 2020 ; 15 avril au 15 juillet 2020 ; 1er septembre au 30 novembre 2020.

La formation, d’une durée de 4h, réalisable sur smartphone, comprend un pré-test, du cours sous forme de vidéos – audios, un test d’évaluation et un post-test. La formation est intégralement prise en charge par l’agence nationale du DPC et vous serez indemnisé de 67.52 euros. 

Vous recevrez par mail vos attestations de fin de formation, de DPC à la fin de la session et votre attestation d’habilitation, à transmettre au laboratoire dès que vous aurez terminé votre formation.

En Pratique

Vous établirez avec le laboratoire une convention encadrant le prêt du matériel LabPad INR, sa maintenance, la fourniture des consommables et le reversement des honoraires préalablement convenus dans le protocole.

Pour chacun de vos patients, l’inclusion dans l’expérimentation est effectuée suite à une première mesure d’INR capillaire et par la proposition au médecin traitant du patient d’un protocole prescrit de délégation de soins pour l’adaptation de la posologie AVK. Étant garant de la prise en charge du patient, le médecin est libre de refuser.

En cas de protocole prescrit, vous adaptez la posologie AVK selon le protocole et renseignez la prise en charge effectuée dans l’application PAD.

Posez vos questions à votre laboratoire habituel

 

Consulter la lettre d’information :  Lettre d’information LABOSUD – Projet Diapason